Première visite à Thessalonique avec les enfants – 2ème partie

Première visite à Thessalonique avec les enfants – 2ème partie

Thessalonique, la deuxième ville de Grèce la plus grande et la plus peuplée est une ville avec une longue histoire que vous allez adorer lors de votre visite. Une ville qui va vous envouter, qui va vous donner envie de mieux la connaître, de vivre son quotidien, de découvrir son histoire et d’avoir l’impression de voyager à travers les siècles de son existence.

Il y a beaucoup à voir et à faire avec des enfants à Thessalonique! Au milieu des immeubles plutôt laids de la ville moderne, vous trouverez des trésors cachés : des églises byzantines, des murs de forteresses, des passages couverts et des bâtiments romains.

J’ai essayé de choisir les endroits qui caractérisent la ville à travers quatre périodes historiques : romaine, byzantine, ottomane mais aussi contemporaine. Vous pouvez visiter ces endroits ensemble ou séparément.

Dans cette seconde partie je vous propose de découvrir les monuments et symboles de la ville.

Adapté aux:

La Tour Blanche

La Tour Blanche, construite en 1535, faisait partie de la muraille maritime de la ville. Mais elle n’a pas toujours été blanche. Pendant l’occupation ottomane on l’appelait la Tour sanglante car elle fonctionnait comme prison où avaient lieu des pendaisons. En 1890 les Ottomans voulurent le peindre en blanc et on dit que c’est un condamné qui le fit en échange de sa liberté.

Aujourd’hui elle abrite le Musée d’Histoire de la ville. Vous pouvez en savoir plus sur la longue histoire de la ville à travers les photos, les vidéos, le son et la lumière et voyager de l’époque romaine à aujourd’hui. Les enfants vont adorer l’intérieur de la Tour Blanche !

Nous vous proposons de vous reposer au café-restaurant situé au dernier étage et d’admirer la vue. De là on aperçoit même l’Olympe, la plus haute montagne de Grèce, demeure supposée des 12 dieux.

INFORMATIONS 

Tour Blanche – Musée de la ville

www.lpth.gr

Billets: €3/€2

Horaires d’hiver :
Mardi-Vendredi : 9.00-16.00 – Samedi-Dimanche : 8.00-15.00
Horaires d’été:
Tous les jours: 8.00-20.00

Τηλ.:+30 2310 267 832

Le plan ici

Rotonde

La Rotonde est construite sur le modèle du Panthéon de Rome en 300 après J.C. Nous ne savons pas si pendant son usage elle était dédiée à Zeus ou si c’était le mausolée de l’empereur romain Galére. A l’époque byzantine elle a été transfomée en église et en mosquée pendant la période ottomane et plus tard en église chrétienne.

Son minaret est le seul à Thessalonique. Vous devez voir son intérieur avec son dôme et ses mosaïques magnifiques.

INFORMATIONS 

Rotonde

Billets: €2/€1

Horaires d’hiver :
Mardi-Vendredi : 8.00-17.00 – Samedi-Dimanche : 8.00-15.00
Horaires d’été:
Tous les jours: 8.00-20.00

Τηλ.:+30 2310 204868

L’Arc de Galère

Tout près de la Rotonde se trouve un autre symbole de la ville, l’Arc de Galère ou Camara comme on l’appelle. Il a été construit pour que l’empereur ayant vaincu les Perses puisse passer sous lui.

Κaterina Κ.

Katerina vit à Thessalonique avec sa famille et elle enseigne la musique. Parallèlement elle confectionne des piniatas“We Love Pinatas” car elle adore les fêtes. Avec sa soeur Kali, qui désormais vit à Athènes avec sa famille, elle a crée son propre family-friendly lifestyle & travel blog, qui s’appelle Anthomeli.

Derniers articles

Comments

Visiting Thessaloniki with kids for the first time – Part 2

Visiting Thessaloniki with kids for the first time – Part 2

Thessaloniki, with the second largest population is the second largest city of Greece and one of the most beautiful! It”s a city with a long history and you will love it too when you’ll visit it.  The city will cast a spell on you, it will make you want to learn more about it, to experience its daily life, to get to know its history and feel like you are time traveling through the centuries of its existence.

You have a lot to see and there are many places where you can hangout with your children in Thessaloniki! Among the dense and even graceless apartment buildings of the modern city you will find hidden treasures, like Byzantine temples, fortress walls, arches and roman buildings from past eras.

I tried to select the most important places that characterize my city from four different historic periods, the Roman, the Byzantine, the Ottoman but also the modern days. But you can choose to visit only some or just one of them.

In this second part I suggest you visit monuments and symbolic places of the city.

Suitable for Ages:

The White Tower

Built in 1535, the White Tower was part of the city’s walls. However, wasn’t always “white”. During the ottoman period, it was called “The tower of Blood”, because it was painted with blood, since it was a prison for long-term convicts and on it walls prisoners were hanged. In the 1890 the Ottomans wanted to paint the walls white and it is said that this job was done by a long­term convict in exchange for his freedom.

Today, the City’s History Museum is hosted there. Learn about the long history of Thessaloníki, gratefully presented through photographies, videos, the sound, the light and travel from the roman period to the city’s present days. The kids will surely be impressed with the interior of the White Tower!

We suggest you seat and relax in the coffee-restaurant on the top floor, but you can also enjoy the view from the city’s walls. From this point you can even see Mount Olympus, Greece’s highest mountain, that in antiquity was believed to be the home of the 12 Olympian gods.

INFORMATION 

The White Tower – The City’s History Museum

www.lpth.gr

Tickets: €3/€2

Winter hours:
Tuesday-Friday: 8.00-17.00 – Saturday-Sunday 8.00-15.00
Summer hours:
Daily: 8.00-20.00

Tel.:+30 2310 267 832

Map here

Rotonda

Rotonda is famous for its round shape and was built based on the Pantheon of Rome in the 300 AD. We don’t know if during its initial use it was a temple dedicated to God Zeus or the Mausoleum of the Roman emperor Galerius. During the Byzantine period it was transformed into a church, during the Ottoman period it was turned into into a mosque and later it was a transformed into a Christian temple.

Its minaret is the only one still standing in Thessaloniki. It’s worth seeing its interior with the large dome and its wonderful golden mosaic.

INFORMATION 

Rotonda

Ticket: €2/€1

Winter hours:
Tuesday-Friday: 8.00-17.00 – Saturday-Sunday: 8.00-15.00
Summer hours:
Daily: 8.00-20.00

Tel.:+30 2310 204868

The Arch of Galerius

Another city symbol is located very close to Rotonda, the Arch of Galerius, or as people also call it Kamara, was built as a tribute for the victory the Roman Emperor Galerius when he defeated the Persians. Only one of Kamara’s three arches has survived to our days.

Katerina K.

Katerina lives with her family in Thessaloniki and teaches music, and in the mean time she creates piñatas We Love Pinatas since she loves parties. Along with her sister Kali, who lives permanently in Athens with her family, she writes in their family-friendly lifestyle & travel blog, Anthomeli.

Latest articles

Comments