Alternative Athens Street Art Tour – génial pour les ados !

Alternative Athens Street Art Tour – génial pour les ados !

« La crise a initié une explosion d’énergie créative qui a transformé Athènes en une Mecque contemporaine du street art en Europe. »

  • Source: The New York Times

Saviez-vous que Athènes à une scène de street art très active? Londres, Berlin, New York ou Paris….Athènes peux être ajoutée à cette liste! Durant les 10 dernières années les rues d’Athènes, qui étaient ennuyeuses, bruyantes et grises dans le centre sont devenues des canevas qui méritent le détour. La ville et ses banlieues environnantes ont changé et sont très riches en street art, qui a émergé dans les années 90 et à décollé et s’est développé dans son propre style ces dernières années. La crise économique récente a créé une explosion d’énergie et on peut trouver près de 2000 graffiti et fresques de street art dans la ville.

A la découverte du street art dans les quartiers alternatifs

Avec mes amis de Travel Bloggers Greece j’ai récemment suivi une visite Street Art Tour organisée par Alternative Athens.  Cette visite alternative est le résultat d’une collaboration unique entre Alternative Athens et de nombreux artistes de street art émergents. Nikos, notre guide et artiste lui-même, nous a accueilli à la station de métro de Thiseio un matin ensoleillé et nous a emmené faire une visite de 3 heures à travers les quartiers alternatifs de Gazi, Keramikos, Metaxourgeio, Psirri, et Thiseio. Avec Exharhia, ce sont les quartiers les plus targués d’Athènes.

A la découverte des artistes et techniques

Nikos notre guide a commencé avec une intéressante introduction sur l’histoire du Street Art. Je ne savais pas que le graffiti avait débuté à New-York avec un artiste grec. Il nous a également dit que le mot graffiti provient du mot grec « grapho » qui veut dire écrire ou griffonner sur les murs ! Nous avons vu des graffitis sur des trains et sommes allés dans des quartiers d’Athènes plus alternatifs. Nous avons vu d’énormes muraux, des pochoirs, des graffitis bruts, noirs et blancs, des formes géométriques, des clowns et des images d’enfants avec des chiens et même une maison entière recouverte de graffitis. Nous en avons appris davantage sur les artistes de rues d’Athènes les plus connus (Dimitris, Jason, Billy and Stamatis) ainsi que leurs thèmes personnels, techniques et concepts. Nous avons senti l’énergie et le mood de la ville et du pays à travers le street art. En général les oeuvres ont un message politique ou social. Au delà de l’art, Nikos nous a parlé de l’histoire des quartiers que nous visitions et leur rôle passé et présent. Par exemple, le quartier de Keramikos était un quartier industriel où l’on produisait céramiques et huile d’olive.

La visite a duré 3 heures. C’est trop long pour des enfants de moins de 6 ans de marcher. Mais un enfant en poussette peut la suivre. L’itinéraire est facile. La visite est disponible en français et anglais et en plus de visite en groupe (avec un maximum de 12 personnes), vous pouvez réserver une visite privée. La visite coûte 40 euros par personne avec un prix réduit pour les enfants et gratuit pour les moins de 6 ans.

J’ai trouvé la visite Alternative Athens Street Art Tour une manière très intéressante de découvrir le nouveau centre du street art en Europe et de visiter d’autres parties d’Athènes non-touristiques. Les ados adoreront de trouver des graffitis et d’autres formes de street art dans des parts alternatives de la ville.

*J’étais invitée par Alternative Athens tour. Comme toujours, les pensées et opinions sont strictement personnelles*

Convient aux âges:

INFORMATION ET PRIX

Nom
Ouvert: Toute l’année

Prix:  www.alternativeathens.com

Réservations: www.alternativeathens.com

Celeste Tat

Celeste Tat est une expatriée vivant en Grèce depuis plus de 20 ans dont 16 ans à Athènes. Elle est mère de 2 jeunes enfants et aime découvrir pour sa famille des activités conviviales et des destinations de vacances familiales. Elle est la créatrice de Family Experiences Blog et blogueuse pour Family Goes Out in Greece.

Les derniers articles de Celeste

Tags:, ,

Comments

Alternative Athens Street Art Tour – great for teens !

Alternative Athens Street Art Tour – great for teens !

“The crisis has spawned a new burst of creative energy that has turned Athens into a contemporary mecca for street art in Europe.”

  • Source: The New York Times

Did you know that Athens has a very active street art scene? London, Berlin, New York or Paris…Athens can be added to this list! Over the past 10 years, the streets of Athens have gone from dull, busy, and gray passages in the city center to attention-grabbing canvasses. The city and its surrounding neighbourhoods have changed and are immensely rich in street art, which emerged in the ’90s but took off and developed its own distinctive style over the past years. The recent economic crisis created a new burst of energy and over 2,000 or so graffiti and street artists paintings can be found around the city.

Discovering Street Art in Alternative neighbourhoods

Together with my friends from Travel Bloggers Greece I recently joined the Street Art Tour organized by Alternative Athens.  This alternative tour is the result of a unique collaboration between Alternative Athens and a number of Athens’ rising street artists. Our guide and street artist Nikos welcomed us in Thiseio train station one sunny morning and took us on a 3 hour walkingtour past the train rails through the alternative neighborhoods of Gazi, Keramikos, Metaxourgeio, Psirri, and Thiseio. Together with Exharhia, these are the most painted areas in Athens.

Discovering Artists and Techniques

Nikos our guide started with an interesting introduction to the history of Street Art. I had no idea that graffiti started in New York by a Greek artist there. Nikos also told us that the word graffiti actually comes from the Greek word ‘ grapho’ = writing or ‘scribbles on the wall’! We saw graffiti on trains and continued to some of Athens most alternative neighborhoods.  We saw edgy outdoor murals, stencils, raw graffitis, black and whites, geometrical shapes, clowns and images of kids and dogs and even a complete home covered in street art. We got to know more about the most famous Athens street artists (Dimitris, Jason, Billy and Stamatis) and their personal themes, techniques and concepts. We felt the current vibe and mood of the city and country through the street art. Much of the art work has a political or social meaning or message. Besides looking at the art, Nikos also told us lots about the history of the areas that we were visiting and their role in the past and present. For instance, the Keramikos area was the ancient industrial area where ceramics and olive oil was produced.

The tour lasted 3 hours. It is too long for children under 6 to walk. But a child in a stroller could join. The walking pace is easy. The tours are available in French and English language and besides group tours (the maximum for a group is 12 participants), a private tour can be booked as well. The tour costs 40 Euro per person, for children there are reduced prices. Children under 6 do not pay.

I found the Alternative Athens Street Art Tour an exciting and interesting way to discover the new mecca for street art in Europe and to visit other parts of Athens instead of the tourist area. Teens will love to find graffiti and other forms of street art at unexpected places in the alternative parts of the city.

*I was a guest at this Alternative Athens tour. As always, all thoughts and opinions remain my own*

Suitable for ages:

INFORMATION AND PRICES

Name
Open: All year

Price:  www.alternativeathens.com

Reservations: www.alternativeathens.com

Celeste Tat

Celeste Tat is an expat living in Greece for 20+ years of which 16 years in Athens. She is the mother of 2 young children and the expert for family friendly activities and vacation destinations in Greece.  She is the creator of Family Experiences Blog and the exclusive family travel blogger for Family Goes Out.

Celeste’s latest posts

Tags:, ,

Comments