Les traditions grecques du Nouvel An en famille

Les traditions grecques du Nouvel An en famille

La période des vacances est magique en Grèce ! Je rentrais toujours chez moi (les Pays-Bas) pour Noël et le Nouvel. Mais depuis quelques années, je reste à Athènes avec mes enfants et c’est très agréable de vivre les fêtes de Noël et du Nouvel An.  La ville d’Athènes (et toutes les autres villes en Grèce) est très joliment décorée, il y a du monde partout et de nombreuses activités sont organisées par les municipalités, les centres commerciaux, les musées et autres institutions culturelles.  La douceur du climat permet d’être à l’extérieur toute la journée. Dans un article précédentj’avais listé mes activités préférées à faire avec des enfants à Athènes pendant la période de Noël.  Il a de nombreuses traditions de Noël qui sont uniques en Grèce et dans la culture grecque. Il en est de même pour la célébration du Nouvel An ou « Protochronia ». Voici les traditions grecques du Nouvel An en famille les plus courantes. 

Pendant la période de Noël, la figure emblématique pour les enfants n’est pas le Père Noël ou Saint Nicolas, mais c’est Saint Basile (Agios Vassilis). Saint Vassilis arrive une semaine après Noël et apporte des cadeaux aux enfants la veille du Nouvel An. Basile le Grand / Saint Basile est né en 330 et il est l’un des pères de l’Eglise Orthodoxe Grecque. Il a de nombreux points communs avec Saint Nicolas. Ils étaient tous les deux évêques et sont connus pour leur grande sincérité, leur compassion et leur aide aux déshérités.  Agios Vassilis a donné sa fortune aux pauvres et a construit les premiers hôpitaux, orphelinats tout en aidant les sans-abris. Il est mort le premier janvier et c’est depuis le jour où l’on célèbre son nom. 

Source: https://oca.org/saints/in-cappadocia
A letter to Agios Vassilis

La Vasilopita ou le gâteau grec du Nouvel An

Saint Vassilis a apporté une autre tradition pour le Nouvel An en Grèce. Et c’est l’une des préférées de mes enfants. Chaque famille aura une vasilopita or gâteau des rois pour le Nouvel An en Grèce. Ce gâteau ou pain est confectionné avec des pâtes différentes en fonction de la région et de la tradition familiale. Il y a toujours une pièce – le flouri – cachée dedans et celui qui la trouve aura de la chance pour l’année qui s’annonce. La vasilopita est en général coupée par le chef de la famille (traditionnellement en forme de croix) après minuit pour apporter de la chance et bénir la maisonnée. De quelle manière ce gâteau est-il lié à Saint Basile? J’ai trouvé de nombreuses histoires.  Selon l’une d’elles, Saint Basil invita les habitants de sa ville, Césarée, à réunir une rançon pour arrêter le siège de la ville. Chaque habitant donna son or ou ses bijoux. Lorsque la rançon fut réunie, l’ennemi fut embarrassé par le don collectif et arrêta le siège. Saint Basil devait alors rendre la rançon aux habitants mais il ne savait plus à qui appartenait chaque don. Il fit donc cuire les bijoux dans des miches de pain et les distribua. Comme par miracle chaque habitant reçu exactement sa part. Dans d’autres histoires, ce sont les tentatives de Saint Basile de faire charité aux pauvres sans les heurter ou d’essayer de cacher à l’empereur régnant ses dons aux pauvres qui sont racontées. 

Kalanta

On chante les Kalanta les veilles de Noël et du Jour de l’An. Les enfants (auparavant que des garçons) vont de maison en maison en jouant du triangle, parfois du tambour et en chantant. S’ils chantent bien, ils sont recompensés avec de l’argent ou de la nourriture. Parfois, ils transportent un bateau miniature décoré de noix dorées. Avoir un bateau est une très vieille tradition dans les îles grecques. En Crète, les enfants jouent parfois de la Lyra, un instrument grec à cordes. Avant, les enfants n’avaient pas d’instrument et ils recevaient des bonbons, des noix, des fruits secs ou des biscuit à la place de l’argent. Mais dans certains villages les enfants collectaient de l’argent pour leur école. Cet argent était donné à l’instituteur pour acheter des livres ou autre matériel.

Réunion de famille

Les familles grecques passent en général le réveillon du Nouvel An réunies chez elles. Les adultes jouent souvent aux cartes car cela porte chance. Ils jouent pendant plusieurs heures jusqu’à minuit. La loterie nationale est également très prisée pour le Nouvel An, tout comme jouer aux dés.

Porter chance

La chance joue un rôle important dans le Nouvel An grec. Dans la plus grande partie du pays on peut trouver des grenades, symbole ancien de chance et de fertilité. Une grenade est accrochée à la porte et elle est traditionnellement lancée au sol à minuit pour porter chance. Dans certaines régions c’est l’oignon qui porte chance et dans les îles des Cyclades le vent du nord ou une colombe. 

On donne également de l’argent aux enfants le soir du Nouvel An. Cela s’appelle Kali Hera. Et démarrer du bon pied se dit Kalo Podariko. A minuit celui que l’on considère être chanceux  doit sortit et entrer de nouveau dans la maison – du pied droit – pour apporter de la chance pour la nouvelle année. On dit que seul quelqu’un qui a un coeur aimant et honnête peut porter chance et c’est pour cela qu’on demande en général à un enfant d’entrer dans la nouvelle année de cette manière.   Un porte-bonheur ou « gouri » est un cadeau traditionnel du Nouvel An. Ce cadeau protège la personne et lui porte chance pour l’année à venir.  

Pour finir, lors du réveillon du Nouvel An Finally, à minuit, on ouvre les fenêtres pour laisser sortir les Kallikantzaroi, sorte de mauvais esprits. C’est ce que je décris dans mon article sur les traditions de Noël en Grèce.

Je vous souhaite une Bonne Année ou Kali Chronia!

 

Celeste Tat

Celeste is an expat living in Athens for 16 years, she is a mother of 2 young children and is always searching for family friendly activities and vacations to do with her family. She is the Community Manager and Blogger for Family Goes Out in Greece.

Les derniers articles de Celeste

Tags:, ,

Comments

New Year’s Family Traditions in Greece

New Year’s Family Traditions in Greece

The holiday season in Greece is magical! I used to go back home (the Netherlands) for Christmas and New Year’s. But the past couple of years I stayed in Athens with my kids and it was very nice to spent Christmas and New Year’s Eve. Athens city (and all other cities and towns in Greece) is beautifully decorated, people are out everywhere and there are lots of activities being organized by municipalities, shopping malls, museums and other cultural institutions. The mild climate makes it possible to be outside all day. I have listed my favorite things to do in Athens with kids during Christmas in a previous article. There are many Christmas traditions that are unique to Greece and Greek culture. This is the same for New Year or ‘Protochronia’ celebrations. Here are some of the most popular Greek family New Year’s traditions. 

The most important figure for children in Greece during Christmas is not Santa Claus or Saint Nicholas, but it is Saint Vassilis (Agios Vassilis). Saint Vassilis arrives a week after Christmas and brings presents for the children on New Year’s eve. Basil the Great / Saint Basil was born 330 AD and is one of the forefathers of the Greek Orthodox Church.  He has a lot in common with Saint Nicholas. Both were bishops and both are known for their kind heartedness, their compassion and their help to the unfortunate. Agios Vassilis gave his wealth to the poor and build the first hospitals, orphanages and helped the homeless. He died on the first of January and therefore his name day is celebrated on this day.

Source: https://oca.org/saints/in-cappadocia
A letter to Agios Vassilis

The Vasilopita or Greek New Year’s cake

Saint Vassilis has brought another tradition to New Year’s in Greece. And one that my children absolutely love. Every family in Greece will have a vasilopita or King pie on New Year’s. This cake or bread is made of a variety of doughs depending of the region and family tradition. Inside the cake is a coin – the flouri – hidden and the person that finds the coin will have good luck and good fortune for the year ahead. The vasilopita is usually sliced (in a traditional way representing the cross) after midnight to bring good luck and to bless the house and by tradition handed out by the head of the family. How is this cake connected to Saint Basil? I have found different stories. According to one, Saint Basil called on the citizens of his town Caesarea to raise a ransom payment to stop the siege of the city. Each citizen handed over his gold or jewellery. When the ransom was collected, the enemy was embarrassed the the act of collective given and called off the siege. Saint Basil had to return the unpaid ransom to the citizens but had no idea which items belonged to which family. He baked all the jewellery into loaves of bread and distributed them. By a miracle, each citizen received their exact share. In other stories this is Saint Basil’s attempt to give charity to the poor without embarrassing them or trying to hide his givings to the poor from the ruling king or emperor.

Kalanta

The singing of the Kalanta is done both on the day before Christmas and on New Year’s Eve. Children (in the old days often boys) go from house to house playing a triangle and sometimes drums and singing carols. If they sing well, they are rewarded with money or things to eat. Sometimes they will also carry model boats decorated with nuts which are painted gold. Carrying a boat is a very old custom in the Greek islands. In Crete children sometimes played the Lyra, a Greek string instrument. In the past, children did not carry an instrument and they received sweets, walnuts, dried fruits and biscuits instead of money.  But in some villages in Greece, the children collected money for their local school.  The money would be handed over to the school teacher to buy books and other materials.  

Family together

Greek families usually celebrate New Year’s eve together at home. Adults often play card games for good luck. The games go on for hours and end around midnight. The state lottery is also very popular on New Year. Rolling dice is another favorite.

Good Luck

Luck plays a big part in Greek New Year. In most of the country you can find the pomegranate, an ancient symbol for good luck and fertility. The pomegranate is hanging from the door and by tradition smashed on the floor at midnight for goodluck. In some parts of Greece it is an onion that will bring goodluck, on the Cycladic islands it is a north wind or a dove.

Children are also given money on New Year’s Eve. This is called Kali Hera. And the lucky foot is called Kalo Podariko. At midnight someone considered lucky is asked to leave and to re-enter the house – with the right foot first – to bring good luck for the new year.  It is said that luck is only brought by someone with a kind, loving and honest heart, so children are usually chosen to usher in the New Year in this way.  A traditional Greek New Year’s present is a  good luck charm, or ‘gouri’. This gift will protect the person and bring luck for the year to come. 

Finally, at New Year’s Eve, at midnight, the windows of the house are opened to let the Kallikantzaroi out, the evil spirits or goblins, I described these in my article about Greek Christmas traditions.

I wish you Happy New Year or Kali Chronia!

 

Celeste Tat

Celeste Tat is an expat living in Greece for 20+ years of which 16 years in Athens.  She is the mother of 2 young children and always searching for family friendly activities and vacation destinations.  She is the creator of Family Experiences Blog and the exclusive Blogger and Community Manager for Family Goes Out in Greece.

Celeste’s latest posts

Tags:, ,

Comments